lundi 27 août 2012

En vadrouille



Dimanche 26 Aoùt

C'est après une petite balade au marché pour faire le plein de fruit pour notre petit déjeuner et notre pique nique en prévision que nous retrouvons l'homme d'hier soir.
Malgré ses airs de magouilleur, nous acceptons son offre de louer un bateau pour visiter les îles à proximités. Trente minutes plus tard nous embarquions à bord d'un petit bateau, amarré au détour d'une ruelle du marché.

 Nous sommes seulement tous les sept sur ce bateau, accompagnés d'un guide et d'une conductrice. C'est parti ! Nous nous engageons sur les eaux boueuses du delta du mekong. Après une traversée d'une bonne vingtaine de minutes nous arrivons sur la première des quatre îles. Entourés de boutiques de souvenirs sous paillotes, notre guide nous installe à une table où nous fut servi du thé au miel accompagné de quelques sucreries locales.

Après une dégustation de fruits frais, animée par quelques musiciens, nous avons suivi notre guide à travers l'île. Accompagné de ce dernier, nous prenons deux pirogues pour une balade au travers des plantations de bambous. Il faut prendre soin de bien garder ses mains à l'intérieur de la barque: la rivière était toute fine les barques s'entrechoquent souvent et les serpents ne pardonnent pas !

De retour sur la rive principale nous avons repris notre bateau vers la seconde île : celle-ci accueillait à l'époque un homme bien particulier. Il voua des années entieres de sa vie à la noix de coco en se nourrissant uniquement de ce fruit et ne buvant que le lait issu de celle-ci si bien qu'a la fin de sa vie il ne pesait q'une trentaine de kilos. Une etrange structure metallique en forme de grand toboggan pour enfant lui servait de temple.
Une dizaine de metres plus loin un bassin contenant des crocodiles, l'attraction consistant à les nourir à l'aide d'une canne à pêche au bout de laquelle pendaient des morceaux de viandes. Ce n'est qu'après avoir pu constaté la vivacité certaine et l'appétit féroce des crocos (où qu'il est le moigneaux ? Ils ont mangé le moigneaux ?) et nous être essayés à traverser un maigre pont de bambou, que nous repartions fissa fissa sur la prochaine île.

La moisson nous ayant fauché lors du trajet, c'est trempés que nous arrivons à la fabrique de bonbons à la noix de coco.
Sous un grand hangar construit à base de feuilles et bois de cocotier, un homme cassait des noix, tandis qu'un autre y récoltait le lait pour le faire bouillir dans une grande marmite (comme l'aurait fait un suisse pour du chocolat), juste à
côté, des femmes s'occupaient à emballer les bonbons.
Après quelques achats rapides à la boutique et quelques essais d'alcool de noix de coco et d'une boisson revitalisante où
plusieurs serpents se laissait croupir à l'intérieur de la bouteille, nous partions à la découverte du village. Rapidement
rabattu par la pluie, nous avons accouru près de notre embarcation. Suivant les conseils de notre guide, nous avons pique niqué sous un hangar sous l'oeil étonné des vietnamiens.

Arrivé sur la derniere ile, nous avons pris le temps de nous balader un peu plus par-ci par-la, quelques habitations, des chats, des chiens, des canards et des arbres fruitiers. Apres une marche d'une petite demi-heure nous sommes retournés vers notre embarcation pour pouvoir enfin retrouver la terre ferme après quatre bonnes heures de visites.

Une petite sieste et nous étions repartis vers une pagode non loin recommandée par le guide du routard. Et la un bouddha imposant d'une vingtaine de metres d'un realisme epoustouflant qui nous mena à ces pieds tout souriant. Les bonzes tout aussi souriants nous saluaient sur notre passage. Visite courte mais attrayante, nous sommes repartis a pieds en direction de l'hotel. En chemin nous avons partagé un grand pho pour une partie d'entre nous, un ensemble de legumes dans un grand plat, des nouilles dans un autres, et le bouillon sur le feu en plein milieu de la table ( experience renouvellée aujourd'hui meme dans un boui-boui avec un chaudron rempli de braise au milieu d'une petite table ). Une fois ce plat partagé dans toute la bonne humeur qu'il impose nous avons enfin pu nous coucher apres cette longue et belle journée.

Lundi 27 Aout

Réveil rapide et efficace a 7h30, petit tour dans les environs pour le petit déjeuner et nous prenions tres rapidement la route vers l'arret de bus direction Can Tho. Une fois arrivé apres un trajet des plus cahuteux ( beaucoup de leurs routes contiennent de nombreux enormes dos d'ane pas toujours reperés par notre chauffeur ), taxi en direction d'un hotel. L'accueil y a été tres chalereux et nous avons préparé avec la propriétaire notre balade vers les marchés flottants pour le lendemain. Au programme de l'apres-midi repos et decouverte des (alentours) BWAAA !


Jérémie & Jérémy

dimanche 26 août 2012

GOOD MORNING VIEEEEET NAAAAAAM !


25 août 2012 
(JOYEUX ANNIVERSAIRE MARIE avec deux jours de retard <3 <3 <3)

Après une bonne nuit de sommeil dans le train pour Saigon, nous prenons le temps de vous rapporter les derniers jours passés, sûrement les meilleurs depuis notre arrivée.
Mercredi, nous avons redoublé d'efforts pour proposer aux enfants des activités adaptées à leurs handicaps, mais leur permettant de s'entraîner à dépasser leurs entraves psychologiques ou physiques : puzzle, dominos, peinture, 1 2 3 soleil... Nous avons même eu la chance de jouer aux chaises musicales avec les malentendants. Malgré nos difficultés à se comprendre, notamment avec les enseignantes qui ne parlent pas très bien anglais, la bonne volonté et l'enthousiasme sont toujours de rigueur dans cette école. D'ailleurs, pas de place pour des pleurs capricieux, Thanh Tam School forge les enfants à la réalité environnante.
L'après-midi, nous avons organisé un atelier cerf-volant. Les plus grands se sont joint aux plus petits pour peindre et fabriquer ces dragons, fleurs, drapeaux, nuages volants.

Les jours suivants nous ont permis de lier des liens plus personnels avec chacun des enfant, aussi bien en continuant à leur proposer des activités qu'en les accompagnant aux moments des repas. Malgré le manque de temps, nous avons essayé au maximum de passer dans chaque classe, en nous confrontant à toutes les sortes de handicap. Si les sourd-muets sont débordants d'affection et d'énergie pour faire absolument tout et n'importe quoi, les autres enfants demandent un peu plus de persévérance. Mais il n'y a pas de plus grande joie que de réussir à « rentrer dans le monde » d'un enfant, à le faire rire, ou encore a recevoir un câlin d'un autre.
Nous avons vécu un semaine très intense, il y a eu quelques moments de doutes et de découragement, mais il n'y a rien de plus motivant pour nous que le sourire et l'enthousiasme des enfants.

Vendredi après-midi était notre dernière après-midi à Thanh Tam School. Après un goûter festif rempli de cris et de joie, nous avons du faire nos adieux, bien trop rapidement et trop tôt à notre goût.

Si Baptiste et Camille devaient résumer ce séjour avec des mots, voilà ceux qu'ils donneraient :
fous rires, sourires, énergie, profusion d'amour, joaillier et tintin-marre (On pourra demander un éclaircissement à Baptiste quant à la signification des deux derniers mots.).

Nous nous rendons à présent dans le Delta du Mékong pour une semaine découverte qui s'annonce épuisante.
A bientôt !

Justine Bap et Lucie S.

 
 
 
 























Blessés à ce jour :
- Camille, douze bleus, dont un causé par la chute d'un des murets de pavés
- Camille, Jérémie et Justine, tous trois brûlés par des pots d'échappements de scooter
- Jérémie, un ongle de pied perdu en jouant avec les enfants
- Lucie, coup de soleil sur tout le côté pile (à l'heure qu'il est c'est devenu du bronzage.)
- Jérémie, Baptiste, Jean-Baptiste et Justine, rhumes (presque) passés.


mercredi 22 août 2012

Attack of the cute



Vous avez sûrement tous remarqué que notre blog compte de moins en moins d'articles réguliers, depuis une semaine, internet nous joue des tours et il devient compliqué de se connecter sur le blog pour y poster des articles ! Les articles sont écrits et il se passe toujours un peu de temps avant que l'on puisse les publier... Désolés à nos lecteurs passionnés qui suivent nos aventures des quatre coins du monde !

Aujourd'hui (mardi 21 août), c'est notre deuxième jour avec les enfants handicapés. Nous avons fait leur connaissance hier matin, alors qu'ils arrivaient à l'école pour leur pré-rentrée. Nous avons tout d'abord fait le tour de toutes les classes avec Sœur Anne, au milieu des « hello » des petits enjoués par leur premier jour de classe et étonnés de croiser des européens aux traits si différents (on pourra s'amuser des nombreuses remarques sur la taille impressionnante de JB et sur la barbe de Jérémie), se fondaient les pleurs des petits nouveaux arrivés. Les enfants présentent 4 sortes de handicaps : les sourds et muets, les autistes, les déficients mentaux et enfin les handicapés psychomoteurs. Après avoir fait un rapide emploi du temps avec sœur Anne, nous nous sommes séparés en 3 groupes et éparpillés dans les différentes classes. La première heure et demi fût quelque peu fastidieuse, nous devions à la fois faire connaissance avec les enfants, mais aussi avec leurs handicaps. En commençant avec les enfants déficients mentaux, nous étions tout de suite plongés dans le bain, mais c'est aux sourds et muets que nous avons vraiment pu faire découvrir des activités. Avec eux, pas vraiment de barrière de la langue, ils s'expriment par des gestes et des expressions du visage souvent faciles à comprendre. Ils ont toujours le sourire aux lèvres en nous croisant et n'hésitent pas à nous sauter dans les bras au détour d'un couloir, un vrai bonheur !
S'il est vrai qu'avec les enfants handicapés psychomoteurs, c'est un peu plus compliqué, les sourires échangés avec eux sont encore plus mérités, lorsque l'on trouve le petit geste ou la mimique qui les fera rire, c'est une immense récompense pour nos cœurs touchés.
Fans du facteur n'est pas passé, ils nous épuisent aussi en nous faisant danser. Ici, c'est la Pop asiatique et anglaise qui résonne à fond dans l'école, avec de fortes basses, et grâce à leurs appareils, les petits sourds et muets peuvent se déchaîner sur de la musique endiablée ! C'est à la fois incongru et drôle d'entendre des chansons de Britney Spears remixées au milieu du jardin d'un couvent habituellement si apaisant.

Nous sommes ravis de cette agitation nouvelle: alors que nous sommes à mi-camp la fatigue commence à se faire sentir (les siestes à midi se font plus nombreuses et plus longues) et la moitié de l'équipe est enrhumée (usage excessif de climatisation) mais nous sommes tous plus motivés que jamais !

Camille Gef