lundi 27 août 2012

En vadrouille



Dimanche 26 Aoùt

C'est après une petite balade au marché pour faire le plein de fruit pour notre petit déjeuner et notre pique nique en prévision que nous retrouvons l'homme d'hier soir.
Malgré ses airs de magouilleur, nous acceptons son offre de louer un bateau pour visiter les îles à proximités. Trente minutes plus tard nous embarquions à bord d'un petit bateau, amarré au détour d'une ruelle du marché.

 Nous sommes seulement tous les sept sur ce bateau, accompagnés d'un guide et d'une conductrice. C'est parti ! Nous nous engageons sur les eaux boueuses du delta du mekong. Après une traversée d'une bonne vingtaine de minutes nous arrivons sur la première des quatre îles. Entourés de boutiques de souvenirs sous paillotes, notre guide nous installe à une table où nous fut servi du thé au miel accompagné de quelques sucreries locales.

Après une dégustation de fruits frais, animée par quelques musiciens, nous avons suivi notre guide à travers l'île. Accompagné de ce dernier, nous prenons deux pirogues pour une balade au travers des plantations de bambous. Il faut prendre soin de bien garder ses mains à l'intérieur de la barque: la rivière était toute fine les barques s'entrechoquent souvent et les serpents ne pardonnent pas !

De retour sur la rive principale nous avons repris notre bateau vers la seconde île : celle-ci accueillait à l'époque un homme bien particulier. Il voua des années entieres de sa vie à la noix de coco en se nourrissant uniquement de ce fruit et ne buvant que le lait issu de celle-ci si bien qu'a la fin de sa vie il ne pesait q'une trentaine de kilos. Une etrange structure metallique en forme de grand toboggan pour enfant lui servait de temple.
Une dizaine de metres plus loin un bassin contenant des crocodiles, l'attraction consistant à les nourir à l'aide d'une canne à pêche au bout de laquelle pendaient des morceaux de viandes. Ce n'est qu'après avoir pu constaté la vivacité certaine et l'appétit féroce des crocos (où qu'il est le moigneaux ? Ils ont mangé le moigneaux ?) et nous être essayés à traverser un maigre pont de bambou, que nous repartions fissa fissa sur la prochaine île.

La moisson nous ayant fauché lors du trajet, c'est trempés que nous arrivons à la fabrique de bonbons à la noix de coco.
Sous un grand hangar construit à base de feuilles et bois de cocotier, un homme cassait des noix, tandis qu'un autre y récoltait le lait pour le faire bouillir dans une grande marmite (comme l'aurait fait un suisse pour du chocolat), juste à
côté, des femmes s'occupaient à emballer les bonbons.
Après quelques achats rapides à la boutique et quelques essais d'alcool de noix de coco et d'une boisson revitalisante où
plusieurs serpents se laissait croupir à l'intérieur de la bouteille, nous partions à la découverte du village. Rapidement
rabattu par la pluie, nous avons accouru près de notre embarcation. Suivant les conseils de notre guide, nous avons pique niqué sous un hangar sous l'oeil étonné des vietnamiens.

Arrivé sur la derniere ile, nous avons pris le temps de nous balader un peu plus par-ci par-la, quelques habitations, des chats, des chiens, des canards et des arbres fruitiers. Apres une marche d'une petite demi-heure nous sommes retournés vers notre embarcation pour pouvoir enfin retrouver la terre ferme après quatre bonnes heures de visites.

Une petite sieste et nous étions repartis vers une pagode non loin recommandée par le guide du routard. Et la un bouddha imposant d'une vingtaine de metres d'un realisme epoustouflant qui nous mena à ces pieds tout souriant. Les bonzes tout aussi souriants nous saluaient sur notre passage. Visite courte mais attrayante, nous sommes repartis a pieds en direction de l'hotel. En chemin nous avons partagé un grand pho pour une partie d'entre nous, un ensemble de legumes dans un grand plat, des nouilles dans un autres, et le bouillon sur le feu en plein milieu de la table ( experience renouvellée aujourd'hui meme dans un boui-boui avec un chaudron rempli de braise au milieu d'une petite table ). Une fois ce plat partagé dans toute la bonne humeur qu'il impose nous avons enfin pu nous coucher apres cette longue et belle journée.

Lundi 27 Aout

Réveil rapide et efficace a 7h30, petit tour dans les environs pour le petit déjeuner et nous prenions tres rapidement la route vers l'arret de bus direction Can Tho. Une fois arrivé apres un trajet des plus cahuteux ( beaucoup de leurs routes contiennent de nombreux enormes dos d'ane pas toujours reperés par notre chauffeur ), taxi en direction d'un hotel. L'accueil y a été tres chalereux et nous avons préparé avec la propriétaire notre balade vers les marchés flottants pour le lendemain. Au programme de l'apres-midi repos et decouverte des (alentours) BWAAA !


Jérémie & Jérémy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire