dimanche 26 août 2012

GOOD MORNING VIEEEEET NAAAAAAM !


25 août 2012 
(JOYEUX ANNIVERSAIRE MARIE avec deux jours de retard <3 <3 <3)

Après une bonne nuit de sommeil dans le train pour Saigon, nous prenons le temps de vous rapporter les derniers jours passés, sûrement les meilleurs depuis notre arrivée.
Mercredi, nous avons redoublé d'efforts pour proposer aux enfants des activités adaptées à leurs handicaps, mais leur permettant de s'entraîner à dépasser leurs entraves psychologiques ou physiques : puzzle, dominos, peinture, 1 2 3 soleil... Nous avons même eu la chance de jouer aux chaises musicales avec les malentendants. Malgré nos difficultés à se comprendre, notamment avec les enseignantes qui ne parlent pas très bien anglais, la bonne volonté et l'enthousiasme sont toujours de rigueur dans cette école. D'ailleurs, pas de place pour des pleurs capricieux, Thanh Tam School forge les enfants à la réalité environnante.
L'après-midi, nous avons organisé un atelier cerf-volant. Les plus grands se sont joint aux plus petits pour peindre et fabriquer ces dragons, fleurs, drapeaux, nuages volants.

Les jours suivants nous ont permis de lier des liens plus personnels avec chacun des enfant, aussi bien en continuant à leur proposer des activités qu'en les accompagnant aux moments des repas. Malgré le manque de temps, nous avons essayé au maximum de passer dans chaque classe, en nous confrontant à toutes les sortes de handicap. Si les sourd-muets sont débordants d'affection et d'énergie pour faire absolument tout et n'importe quoi, les autres enfants demandent un peu plus de persévérance. Mais il n'y a pas de plus grande joie que de réussir à « rentrer dans le monde » d'un enfant, à le faire rire, ou encore a recevoir un câlin d'un autre.
Nous avons vécu un semaine très intense, il y a eu quelques moments de doutes et de découragement, mais il n'y a rien de plus motivant pour nous que le sourire et l'enthousiasme des enfants.

Vendredi après-midi était notre dernière après-midi à Thanh Tam School. Après un goûter festif rempli de cris et de joie, nous avons du faire nos adieux, bien trop rapidement et trop tôt à notre goût.

Si Baptiste et Camille devaient résumer ce séjour avec des mots, voilà ceux qu'ils donneraient :
fous rires, sourires, énergie, profusion d'amour, joaillier et tintin-marre (On pourra demander un éclaircissement à Baptiste quant à la signification des deux derniers mots.).

Nous nous rendons à présent dans le Delta du Mékong pour une semaine découverte qui s'annonce épuisante.
A bientôt !

Justine Bap et Lucie S.

 
 
 
 























Blessés à ce jour :
- Camille, douze bleus, dont un causé par la chute d'un des murets de pavés
- Camille, Jérémie et Justine, tous trois brûlés par des pots d'échappements de scooter
- Jérémie, un ongle de pied perdu en jouant avec les enfants
- Lucie, coup de soleil sur tout le côté pile (à l'heure qu'il est c'est devenu du bronzage.)
- Jérémie, Baptiste, Jean-Baptiste et Justine, rhumes (presque) passés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire