mercredi 22 août 2012

Attack of the cute



Vous avez sûrement tous remarqué que notre blog compte de moins en moins d'articles réguliers, depuis une semaine, internet nous joue des tours et il devient compliqué de se connecter sur le blog pour y poster des articles ! Les articles sont écrits et il se passe toujours un peu de temps avant que l'on puisse les publier... Désolés à nos lecteurs passionnés qui suivent nos aventures des quatre coins du monde !

Aujourd'hui (mardi 21 août), c'est notre deuxième jour avec les enfants handicapés. Nous avons fait leur connaissance hier matin, alors qu'ils arrivaient à l'école pour leur pré-rentrée. Nous avons tout d'abord fait le tour de toutes les classes avec Sœur Anne, au milieu des « hello » des petits enjoués par leur premier jour de classe et étonnés de croiser des européens aux traits si différents (on pourra s'amuser des nombreuses remarques sur la taille impressionnante de JB et sur la barbe de Jérémie), se fondaient les pleurs des petits nouveaux arrivés. Les enfants présentent 4 sortes de handicaps : les sourds et muets, les autistes, les déficients mentaux et enfin les handicapés psychomoteurs. Après avoir fait un rapide emploi du temps avec sœur Anne, nous nous sommes séparés en 3 groupes et éparpillés dans les différentes classes. La première heure et demi fût quelque peu fastidieuse, nous devions à la fois faire connaissance avec les enfants, mais aussi avec leurs handicaps. En commençant avec les enfants déficients mentaux, nous étions tout de suite plongés dans le bain, mais c'est aux sourds et muets que nous avons vraiment pu faire découvrir des activités. Avec eux, pas vraiment de barrière de la langue, ils s'expriment par des gestes et des expressions du visage souvent faciles à comprendre. Ils ont toujours le sourire aux lèvres en nous croisant et n'hésitent pas à nous sauter dans les bras au détour d'un couloir, un vrai bonheur !
S'il est vrai qu'avec les enfants handicapés psychomoteurs, c'est un peu plus compliqué, les sourires échangés avec eux sont encore plus mérités, lorsque l'on trouve le petit geste ou la mimique qui les fera rire, c'est une immense récompense pour nos cœurs touchés.
Fans du facteur n'est pas passé, ils nous épuisent aussi en nous faisant danser. Ici, c'est la Pop asiatique et anglaise qui résonne à fond dans l'école, avec de fortes basses, et grâce à leurs appareils, les petits sourds et muets peuvent se déchaîner sur de la musique endiablée ! C'est à la fois incongru et drôle d'entendre des chansons de Britney Spears remixées au milieu du jardin d'un couvent habituellement si apaisant.

Nous sommes ravis de cette agitation nouvelle: alors que nous sommes à mi-camp la fatigue commence à se faire sentir (les siestes à midi se font plus nombreuses et plus longues) et la moitié de l'équipe est enrhumée (usage excessif de climatisation) mais nous sommes tous plus motivés que jamais !

Camille Gef


















1 commentaire:

  1. Quel merveilleux voyage ! Quelles belles rencontres vous faites ! Merci de nous faire partager ces moments avec vous. Profitez en.
    Dominique et Sylvestre
    Bisous de Laurence et Didier.

    RépondreSupprimer