mardi 21 août 2012

WE à Hué



C'est enfin à mon tour de prendre la plume ! Au programme de ce week-end à Hué: car sauna, Easy Riders, tombeau familial, fiesta pour les 19 ans de notre grand pied et un déjeuner dans la modeste maison de l'empereur.
C'est assez difficile de commencer un article, par où débuter ? Dois-je vous dire que l'on était une fois de plus à la bourre dès le petit déjeuner ?
Ça ne surprend personne, j'en suis certain.
De la matinée du Samedi, on retiendra le car/couchette/sauna, une pause pipi au milieu des poules, des paysages magnifiques à travers monts et vallées.

Hué contrairement à Danang est une ville très touristique. A la sortie du car, nous nous retrouvons malgré nous encerclés par des vietnamiens. Propositions d'hôtels, de taxis, de lieux pour manger
sonnent en vacarme. Après une extirpation laborieuse, nous voilà livrés à nous même. Hué s'ouvrait à nous !
Une petite enseigne 'Yoyo café' nous rappela nos ventres affamés. Ce dernier se trouvait au bout d'une petite rue, loin de la circulation tumultueuse. Le cadre était sympathique, le propriétaire aussi : toujours un petit sourire en coin.. Les photos avec des œufs sur le plat en smiley, les petits bonbons dans les milk-shakes, ainsi que la taille minuscule des plats, nous ont mis la puce à l'oreille : nous étions dans un café pour enfant de 5ans !
Jackie, scout de Danang, nous y rejoignit. Nous avions décidé de partir voir le tombeau de 'Tu Duc' cet après-midi. Ce dernier se trouvait en dehors de la ville. Sous le conseille de Jackie, nous nous étions décidés à louer des motobikes chez un ami à lui.
Quarante minutes plus tard, nous retrouvions dans une station service à faire le plein de nos quatre nouveaux compagnons de route. Jackie s'en allait alors, retournant travailler à son hôtel. Nous laissant un mini plan de la ville. Pour le reste, quelque flèches en marge de la carte devaient nous permettre de trouver le tombeau. Jean-Baptiste au volant, moi à la carte, nous ouvrions la route. Mais ce n'est qu'après être sortie de la ville et avoir demandé la route à des passants qui disaient tout et leur contraire, que le pneu de la moto de Camille et Jérémy creva. Au milieu de la cambrousse, et au bout de 15min de motobike, on avait l'air bien con. Heureusement une vietnamienne se porta à notre secours et nous indiqua un lieu pour réparer le scoot une dizaine de mètres plus loin.
Pneu changé, 100 000 Dongs échangés, nous étions repartis !

Ce que nous avons visité cet après-midi, était une résidence secondaire de l'empereur avec dans le jardin les tombeaux de l'ancien maître des lieux, de sa concubine préférée et de leur fils adoptif.
Nous avons pu observer ainsi les appartements de l'empereur, son petit théâtre personnel et sa petite maisonnette aux abords du bassin de nénuphars où l'empereur, jadis, se plaisait à écrire des poèmes.

La visite terminée, nous avions encore deux bonnes heures devant nous avant de rendre les scooters.
Nous sommes partis voir le belvédère, alors que nous avions fait allers sur retours, détours sur détours, ce dernier s'offrait à nous. Mais le pneu de la moto de Jérémy se trouvait être à nouveau dégonflé, pas question de rester plus longtemps sur ces petits sentiers. Retour illico presto dans le premier petit garage que nous trouvions sur le chemin du retour. Lucie, Jean-Baptiste, Justine et Camille étant parti en reconnaissance pour la soirée à venir, Baptiste et moi même profitions de cette interlude pour nous délester d'une masse capillaire, non négligeable, chez le coiffeur qui faisait office de voisin au garagiste. Pendant que la chef de la boutique s'occupait de la tignasse de Baptou, sa fille coupait timidement ma feu longue chevelure. La benjamine ne cessant de dire 'beautiful, beautiful !'
Une nouveau pneu changé, 150 000 dongs échangés, deux têtes déchargées, nous repartions rendre nos motobikes.
Après un bon dîner, une tournée de cocktails offert par Alain Bordas, une crêpe chocolat et une banane flambée pour l'anniversaire de long-pas, nous retrouvions Jackie qui après nous avoir offert une chemise, un foulard, et quelque insignes nous aida à trouver une chambre d'hôtel pour la nuit.

Du reste de la soirée, nous ne retiendrons qu'une tournée dans un bar remplie d'occidentaux, une rencontre avec une toulousaine dans un bar dansant et la folle envie de 'noodle beef' de Baptiste.


Dimanche 19

Levé laborieuse du groupe, s’extirpant des bras de Morphée d'un bref coup et sans remords, Baptiste et moi même sommes allés flâner au travers des rues, un jus de fruit et un beignet vietnamien dans chaque main.

Ce n'est qu'après un petit déjeuner que nous partions à bord d'un taxi, prenant pour cap la cité impériale. Malgré sa taille plus qu'imposante, nous étions fort peinés par ce spectacle plus que désolant qui s'offrait à nous. La moitié de la cité était en rénovation et l'autre sentait la peinture fraîche. Seuls les deux éléphants délaissés dans un 'coin' m'ont fait réellement apprécier la visite.
Camille tient à préciser que la fin de la visite lui a plu (même si elle savait pas exactement ce qu'elle admirait).
La fin de ce périple se résume en : l'addition d'un déjeuner 'American Burger' ( le phô c'est relou au bout d'un moment ), d'un retour en car hasardeux sous une pluie battante, d'un nouveau pipi-poule-room (et oui, le car s'arrête à chaque fois au même endroit), un slalome au travers des rues de Danang et un petit conseil d'équipe autour de milk-shakes (malgré les bouderies de Baptiste qui voulait se baigner).
Je m'arrête là car on est déjà le Lundi 20 (maintenant Mardi 21 01:03), et que c'est à un autre d'écrire cet article.
A tantôt !


Jérémie C.



Ps : Jérémy aimerait faire savoir à ses parents qu'il souhaiterait un confit de canard avec des pommes de terre sautés aux oignons, accompagnés d'un fondant au chocolat à son retour dans le pays de Marianne.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire